mardi 27 décembre 2011

Montreal, here I come

Par un heureux dénouement de situation, j'ai pu revenir à Montréal pour les Fêtes!!

C'est étrange quand même d'avoir été préparée pendant des mois à ne pas remettre les pieds sur le continent américain avant dix longs mois et d'y être, là là, tu-suite, maintenant. Quand je suis arrivée j'avais vraiment l'impression d'être dans un rêve, genre dans la pas-réalité. Bon, il faut dire que le vol a été trèèès long. Que j'étais en décalage horaire. Oh! et que j'avais dormi deux heures la veille. Lire entre les lignes : hangover. N'empêche que c'était SURRÉALISTE, Breton-style.
Ça m'a pris un temps à retrouver mes habitudes, mes repères. Me remémorer le nom des rues, des stations de métro ça allait, mais penser au temps qu'un trajet me prendrait ou me remémorer les bons restos et bars, ouch. Tranquillement mais sûrement, tout va me revenir, juste à temps pour mon retour dans la Ville Lumière!

Certaines références aussi, qui sont doubles, comme le Champ-de-Mars, me troublent encore. Je finis toujours par demander: à Montréal ou à Paris, tu parles? (en reprenant mes belles expressions québécoises). Oh! l'accent, un autre affaire encore. Pas que j'aie particulièrement pris l'accent, quelques expressions tout au plus, mais l'accent des serveurs, des enfants et des acteurs à la télé, c'est fou comme ça m'accroche l'oreille. Pourtant je vis à la Maison des Étudiants canadiens, je l'entends tous les jours l'accent québécois, mais c'est le monde extérieur qui n'en était plus là. C'est comme si l'accent était non plus un fait social mais bien personnel. Il y a les intimes et les externes et ils ne parlent pas de la même façon.
Montréal est belle, tranquille. C'est maintenant que je remarque comment les gens sont relaxes. Vivre et laisser vivre. C'est génial!

Mine de rien, il y a des choses qui ne sont plus pareilles.
Mine de rien, il y a des choses qui le sont trop.
Mine de rien, Paris me manque un peu, surtout quand il y a de la glace par terre. Ou qu'il fait -18 degrés. Bah, des petits riens, quoi!

Bref, un Noël en famille réussi, pleins de bouffe de maman (yé!) et une tempête de neige s'annonce pour ce soir! J'ai hâte! On va s'amuser... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire