dimanche 2 octobre 2011

Quitter Paris

Vendredi dernier, coup d'éclat à la Sorbonne. Étrangement, dirais-je, la rentrée scolaire est retardée d'une semaine. L'administration française reste égale à elle-même, alors que de mon côté je perds mes moyens.
Mine de rien, une semaine de décalage c'est beaucoup. Je suis venue à Paris pour étudier quoi, et c'est à peu près la seule chose que je n'ai pas faite. J'ai déjà marcher toute la ville à peu de chose près (!!!), j'ai vu la tour, l'arc, les champs, la Seine, j'ai bu des cafés dans de beaux petits cafés, j'ai pris le métro, le RER, le tram, même le taxi (mais pas le bus), j'ai traversé toutes les démarches pour la banque, la CAF, la carte de long séjour, la carte Navigo.
Et malgré tout ce qui reste à voir, ce qui n'est pas peu dire, une semaine de plus à Paris sans cours, j'ai eu un blocage. Je désespérais de me trouver quelque chose à faire (sacrilège!), de trouver une vocation à tout ce temps parisien (parjure!!).
N'y tenant plus, un groupe d'amis et moi-même sommes partis en Normandie.

Deux choses:
La première est qu'il est tout à fait louable de vouloir visiter un peu, l'Europe et la France. Le voyage était incroyable, la Manche délicieuse et le vin encore plus. Vraiment quatre jours de rêves à Veules-les-Roses. (Sabine, you rock.)
La seconde est qu'il est tout à fait incroyable que quatre fraîchement-arrivés paniquent à l'idée de rester à Paris toute une semaine.

Je dirais, après réflexion, que c'est une question de routine. Une fois que les cours sont commencés, ça va, on a un horaire, un emploi du temps, des obligations. Je crois que le quotidien parisien nous manque, puisque c'est celui-là qu'on était venu chercher, simplement. En déménageant dans une nouvelle ville, on cherche des repères au contraire d'un voyage où on court partout en voulant se faire déstabiliser à tout instant.

Ouais, je crois que c'est ça, dis-je avec un mal de crâne post-Nuit Blanche.
Je rajoute une photo de Veules-les-Roses. Coucher de soleil, marée basse, sable, Chardonnay. Hummmm....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire