mardi 1 novembre 2011

La motivation

Être à Paris, c'est vouloir tout faire, tout le temps, en même temps.
C'est vouloir aller dans les musées, faire des pique-niques un peu partout avec pain, fromages, pâtés et olives (et surtout vins), aller dans tous les endroits touristiques (et éviter les touristes), aller dans tous les spectacles possibles et aller boire un pot avec des amis, sur une terrasse, dans le onzième.
L'affaire, c'est que ce serait tellement possible s'il n'y avait pas les cours!On entre bientôt dans les partiels, on devra travailler, penser à la matière et à nos lectures (tsé, plus qu'artificiellement), faire des travaux à la maison. C'est indécent à mon avis de nous obliger à s'enfermer alors que la vie parisienne nous attend.
Bon, d'un autre côté, on est tous ici pour tirer un apprentissage de notre expérience. Dont scolaire. Seulement, la vie ici est faite de façon à ce qu'on n'ait point envie de celui-ci. Surtout quand la plupart des travaux sont «facultatifs», trouver de la motivation pour faire un devoir non-obligatoire? pffff.

Et bien évidemment, notons dès maintenant qu'au lieu d'écrire un commentaire composé sur La morte amoureuse de Gautier, j'écris un billet totalement inutile sur l'art de perdre son temps en le rentabilisant. 

La rentabilité du temps perdu.

Comment en venir à SAVOIR perdre son temps de manière efficace? Tout est dans la reformulation de la question: Comment en venir à SAVOIR faire autre chose qu'étudier en acquérant tout de même des connaissances essentielles? 
Moi, je dis qu'aller au théâtre, c'est mieux qu'étudier.
Moi, je dis qu'aller au musée, c'est mieux qu'étudier.
Moi, je dis qu'aller lire sous la tour Eiffel, c'est mieux qu'étudier.
Moi, je dis qu'aller boire une bière sur le quai d'Orléans, c'est mieux qu'étudier.
Moi, je dis que de se promener dans le cinquième, dix-huitième, sixième, premier, huitième, blah blah blah, c'est mieux qu'étudier.
Moi, je dis qu'aller prendre des photos à tout vent, c'est mieux qu'étudier.

Bref, je retourne de ce pas à ma morte amoureuse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire