dimanche 17 juillet 2011

Ultime paperasserie

Il est inévitable. On peut le voir venir dès le premier dépôt de la première demande.
On s'y prépare mentalement depuis des semaines voire des mois.
On reçoit des conseils de tout le monde.
On lit toutes les procédures de fond en comble pour être sûr de ne faire aucune erreur.
N'empêche, c'est l'enfer une demande de visa.


Personnellement, le simple fait de savoir mon passeport dans les mains des postiers ces temps-ci m'angoisse.
La liste des documents à envoyer est plutôt courte, certes, pourtant la liste des photocopies de ceux-ci ne l'est pas tellement. Des photocopies d'originaux, annexées aux originaux. Pffff.
En plus, le formulaire de demande officielle (deux originaux dans ce cas-ci) exige des informations incongrues telle l'adresse postale d'un prof de référence (WTH?) et d'autres difficile à connaître d'avance, je pense à l'adresse où l'on va habiter une fois rendu. Ici, j'extrapole pour mes amis SLPF (sans logis parisien fixe), mais il me semble que si je n'avais pas été retenue aux cités universitaires, cette case serait restée vide.
Enfin.

En parlant avec de nouvelles rencontres qui se dirigent toutes vers Paris dans MOINS DE DEUX MOIS, j'ai eu l'agréable sensation d'être fin prête (exception faite du visa, *soupirs*). J'ai un logis, un travail, un blog, big time. Il m'a semblé tout à coup que bien peu d'entre eux se soient pris aussi tôt que moi dans la saison pour prévoir leur échange slash nouvelle vie. Ça me rappelle du même coup que la spontanéité est chose prévisible/provisoire/providentielle chez moi.

Autre chose, il ne reste que deux mois avant le départ, un mois et demi avant la fin des vacances pour tous les montréalais et c'est ainsi que la saison des au revoirs s'amorcent. À prévoir, une pluie intermittente de «il-faut-absolument-qu'on-fasse-ça-avant-que-tu-partes» et de «je-vais-m'ennuyer-de-toi» et surtout de «tu-sais-que-je-t'aime?». Profitons-en, c'est le moment des ménages de gens et de l'entreposage d'amour futile. Juste avant la cargaison de déclarations d'amour éternel et de promesse de visite obligatoire.

:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire